7 des meilleures pailles réutilisables

Comme nous sommes de plus en plus conscients des effets néfastes du plastique à usage unique sur l'environnement, nous cherchons toujours des moyens de les réduire. Les pailles en plastique à usage unique ont été l'un des principaux produits de la ligne de feu, le gouvernement les ayant complètement interdites à partir de 2019.

Si certains d'entre nous ont cessé de boire avec des pailles, beaucoup de gens continuent à les utiliser, notamment pour des raisons d'hygiène dentaire et de goût. Si vous ne pouvez pas vivre sans pailles, il existe de nombreuses alternatives plus écologiques que les pailles en plastique à usage unique.

Quels sont les types de pailles réutilisables disponibles ?

Alors que nous sommes nombreux à essayer de réduire la consommation de plastique en général, les pailles réutilisables en plastique dur sont durables et peuvent être recyclées en fin de vie. Nous avons testé des pailles en silicone, mais aucune d'entre elles n'a été retenue dans notre évaluation car nous les avons trouvées trop fragiles.

Les pailles en métal sont solides et durables, et parfois facilement pliables. Elles sont souvent livrées avec des brosses de nettoyage et peuvent être lavées au lave-vaisselle. Cependant, elles ne peuvent pas être utilisées avec des boissons chaudes car elles sont conductrices de chaleur.

Bien qu'elles risquent de se casser, les pailles en verre sont généralement robustes et constituent une option hygiénique, comme vous pouvez le constater par la propreté de leur intérieur. Les pailles en bambou sont fabriquées à partir d'un matériau très durable, mais elles peuvent se détériorer rapidement.

Vous pouvez trouver d'autres alternatives aux pailles en plastique à usage unique, qui sont meilleures pour l'environnement parce qu'elles peuvent être compostées, mais qui restent à usage unique car elles se détériorent rapidement. Il s'agit notamment des pailles fabriquées à partir de blé, de papier et même de pâtes ! Nous n'avons testé que des pailles qui peuvent être réutilisées plusieurs fois.

Paille réutilisable métal

Les meilleures pailles réutilisables pour la maison et les déplacements

Nous avons testé 20 pailles de toutes les catégories pour vous apporter les meilleures pailles réutilisables à acheter. Pour obtenir des guides d'achat plus impartiaux, consultez notre section "Critiques" pour trouver plus de 200 rafles sur tout, des meilleures bouteilles d'eau réutilisables et tasses à café réutilisables aux meilleurs lave-vaisselle et tablettes pour lave-vaisselle à acheter.

La meilleure paille réutilisable en plastique

Joie arc-en-ciel pailles réutilisables en plastique 

Nous savons que la sonnette d'alarme pourrait retentir et oui, ces pailles sont en plastique, ce que nous essayons justement d'éviter, mais écoutez-nous... Non seulement ces pailles ont de loin la meilleure sensation en bouche de toutes celles que nous avons testées (en d'autres termes, elles ont la bonne taille, la bonne forme et la bonne sensation en bouche), mais elles sont aussi incroyablement durables.

Comment pouvons-nous le savoir ? Parce que notre rédactrice en chef, Lulu, les utilise chez elle et le fait depuis des années. Bien qu'elle ne soit pas étiquetée comme allant au lave-vaisselle, Lulu lave souvent les siens au lave-vaisselle et ils ont résisté à l'épreuve du temps.

Les différentes couleurs les rendent amusantes pour les fêtes (et évitent de mélanger les boissons). Cependant, Lulu note qu'à 23 cm, elles sont longues, ce qui pourrait poser des problèmes lors des fêtes d'enfants avec des petites tasses (elles seraient facilement abîmées), et qu'il vaut donc mieux les utiliser dans des verres plus grands.

Avec vingt dans un paquet pour moins de cinq euros, elles sont d'un excellent rapport qualité-prix et peuvent être recyclées.

Les meilleures pailles métalliques réutilisables

National Trust : pailles réutilisables en acier

Il y a beaucoup de pailles en métal sur le marché en ce moment et vous pourriez être trompé en pensant qu'elles sont toutes identiques, mais après avoir testé plusieurs marques différentes, nous avons trouvé une quantité surprenante de variations.

Ces pailles en acier inoxydable sont nos préférées pour un certain nombre de raisons. Tout d'abord, la longueur de la paille (13,4 cm) est parfaite - ni trop longue, ni trop courte pour un verre moyen - et l'épaisseur est également parfaite.

Notre jury a également apprécié la courbure légère, mais pas drastique, et la surface légèrement striée à l'endroit où la paille rencontre le verre, ce qui signifie qu'elle ne glisse pas dans le verre autant que les autres.

Le meilleur morceau ? Non seulement ils sont livrés avec leur propre brosse de nettoyage, mais ils passent aussi au lave-vaisselle, ce qui est une option hygiénique.

Pailles en acier inoxydable Weety

Si vous cherchez des pailles en acier inoxydable réutilisables que vous pouvez emporter avec vous dans les pubs, les clubs, les bars ou les fêtes, alors ces pailles sont un bon choix. Elles sont légères et sont livrées dans un sac à cordon de lin pour un transport facile. Le set comprend quatre pailles - deux droites, deux courbes, selon votre préférence - et une brosse de nettoyage.

Les meilleures pailles réutilisables en verre

Pailles de verre multicolores réutilisables de Kikkerland

Bien que la sensation d'utiliser une paille de verre prenne un peu de temps à s'habituer, nous y sommes parvenus pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le verre coloré leur donne un aspect super chic, donc ils seraient parfaits pour une fête (mais uniquement pour les adultes - les pailles en verre lors d'une fête d'enfants n'est bien sûr pas une bonne idée).

Bien que leur circonférence soit légèrement plus grande que celle d'une paille standard, leur longueur (20,3 cm) semble correcte. Le paquet contient trois pailles droites et trois pailles courbes, plus une brosse de nettoyage en coton, et elles passent au lave-vaisselle. Dans l'ensemble, ce sont les options les plus élégantes parmi celles que nous avons essayées et elles seraient parfaites pour un cocktail !

Les meilleures pailles pliables et réutilisables

La paille pliable en acier inoxydable The Last Straw 

Pour une option de paille réutilisable vraiment compacte et portable, vous ne pouvez pas vraiment battre celle-ci. La paille rétractable en acier inoxydable ne mesure que 8 cm lorsqu'elle n'est pas déployée, et tient parfaitement dans son petit étui. La mallette est fabriquée en aluminium antirouille, est disponible dans une gamme de couleurs sympas et est munie d'un porte-clés que vous pouvez attacher à vos clés ou à votre sac, ce qui (espérons-le) signifie que vous ne l'oublierez jamais.

Il n'y a pas de faffing pour construire et reconstituer la paille, elle s'étend simplement jusqu'à 19 cm (une longueur de paille assez idéale). Une brosse de nettoyage est incluse dans la boîte, mais la paille passe également au lave-vaisselle et, en fin de vie, elle peut être recyclée.

Cependant, bien qu'elle semble cocher de nombreuses cases, il est indéniable que la sensation en bouche de cette paille n'est pas aussi bonne que celle des autres. Un autre inconvénient est que, comme toutes les pailles métalliques, elles ne peuvent pas être utilisées avec des boissons chaudes.

Pailles flexibles réutilisables en acier inoxydable et en silicone Asobu

Ce jeu de deux pailles en acier inoxydable est livré avec une section en silicone, vous pouvez donc les plier si vous le souhaitez. Les deux parties métalliques, plus le silicone, peuvent être écartées de manière à ce qu'elles s'emboîtent dans un tube en silicone pour faciliter le transport.

Nos juges ont apprécié la sensation en bouche de ces pailles et leur capacité à être courbées ou droites, mais ont trouvé que la courbure était extrême au point de paraître un peu idiote. Elles sont livrées avec une brosse de nettoyage et ne se lavent qu'à la main, ce que certains pourraient trouver gênant.

Les meilleures pailles réutilisables en bambou

Cookut Bam Bam - Pailles de bambou biologique 100% réutilisables

Le principal problème des pailles de bambou est la sensation en bouche - elles sont souvent bien trop grosses pour être confortables. C'est pour cette raison que nous les avons aimées : bien que leur taille varie, dans l'ensemble, elles sont beaucoup plus fines. De plus, elles sont agréablement lisses et très robustes.

Fabriquées à partir de bambou 100 % organique provenant de forêts gérées de manière durable, elles cochent la case "écologique". Elles sont livrées dans un sac à cordonnet par six, avec une brosse de nettoyage. Un lave-vaisselle les détériorerait rapidement, il est donc recommandé de les laver à la main à l'eau chaude savonneuse.


Comment nous avons testé de précieuses pailles

Un panel de membres de l'équipe Good Food a testé 20 pailles réutilisables différentes en plastique, silicone, bambou, métal et verre. Nous avons essayé plusieurs variétés de chaque matériau, en les utilisant pour boire dans des verres de différentes tailles et avec différentes boissons.

Ce que nous avons cherché :

Sentiment buccal

On peut dire que le facteur le plus important d'une paille est la sensation qu'elle procure en buvant. Nous avons évalué l'épaisseur, la douceur et la longueur. Nous avons également examiné si une paille affectait le goût d'une boisson.

Propreté

Nous voulions sentir que les pailles étaient hygiéniques pour les réutiliser. Nous avons examiné si les pailles sont livrées avec une brosse de nettoyage et si elle est efficace, ainsi que les instructions générales de nettoyage, par exemple si elles se lavent uniquement à la main ou si elles passent au lave-vaisselle.

Portabilité

Alors que certains n'achètent que des pailles à utiliser chez eux, d'autres en cherchent une qu'ils peuvent emporter avec eux dans les pubs, les bars, les clubs ou les fêtes. Pour cela, nous avons examiné la facilité de transport des pailles : se sont-elles pliées ou pliées pour faciliter le transport ? Ont-elles été livrées dans leur propre poche ou étui ? (Cela les rendrait également plus hygiéniques).

Durabilité

On pourrait penser qu'une paille réutilisable est une meilleure option pour l'environnement qu'une paille en plastique à usage unique, mais qu'en est-il lorsque l'on veut finalement cesser de l'utiliser ? Pour qu'une paille soit vraiment durable, elle doit non seulement être rendue aussi durable que possible au départ, mais elle doit aussi pouvoir être recyclée ou compostée en fin de vie.

Types de paille réutilisables : le pour et le contre

Pailles en plastique dur

Bien que nous fassions tous des efforts pour réduire la quantité de plastique dans notre vie, il existe plusieurs avantages aux pailles réutilisables en plastique dur : elles sont extrêmement durables, ne donnent aucun "goût" à la boisson et offrent sans doute la meilleure sensation en bouche. Si vous trouvez une variété qui passe au lave-vaisselle et qui peut être recyclée en fin de vie, nous pensons que c'est l'un des meilleurs choix.

Pailles en silicone

Les pailles en silicone présentent l'avantage d'être durables et de pouvoir être utilisées aussi bien pour des boissons chaudes que froides. Cependant, aucune des pailles en silicone que nous avons testées n'a été retenue pour notre évaluation, car nous avons trouvé qu'elles étaient toutes trop fragiles, trop molles et trop caoutchouteuses - ce ne sont pas les qualités que l'on attend d'une paille !

Pailles en métal 

Le principal avantage des pailles métalliques est leur durabilité. La plupart sont fabriquées en acier inoxydable de qualité alimentaire, ce qui signifie qu'elles ne sont pas aussi sensibles à la rouille que d'autres métaux et ne se cassent pas - elles durent donc très longtemps. Leur épaisseur, leur longueur et leur sensation générale en bouche sont proches de celles des pailles standard, et certaines sont utilement pliables.

Les griffes les plus courantes avec les pailles en métal sont qu'elles peuvent donner un goût métallique aux boissons, qu'elles peuvent s'accrocher aux dents et, comme le métal est extrêmement conducteur de chaleur, vous ne pouvez pas les utiliser avec des boissons chaudes. De plus, bien que de nombreuses pailles métalliques soient livrées avec des brosses de nettoyage et que certaines passent au lave-vaisselle, il est plus difficile de savoir si elles sont plus propres qu'une paille en verre ou en plastique transparent.

Pailles en verre

Les avantages de la paille en verre sont qu'elle est lisse et solide et qu'elle ne donne aucun goût aux boissons. Elles sont également hygiéniques, car vous pouvez voir clairement quand elles sont sales, à l'intérieur comme à l'extérieur, et les nettoyer avec une brosse, de l'eau chaude savonneuse ou, dans certains cas, au lave-vaisselle.

Certaines pailles en verre sont un peu plus épaisses que la paille moyenne, ce qui les rend inconfortables en bouche, et elles peuvent aussi se tordre contre les dents lorsque vous buvez (bien que vous puissiez faire valoir que cela peut aussi être le cas lorsque vous buvez dans un verre). Le verre chauffe assez rapidement, et ce n'est donc pas le meilleur choix pour les boissons chaudes. En outre, le verre risque toujours de se briser, ce qui ne convient donc pas aux enfants.

Pailles en bambou

Le bambou est considéré comme un matériau très durable car il pousse rapidement et ne nécessite pas autant d'eau que les autres cultures pour pousser, ni d'engrais ou de pesticides. Quant aux avantages de l'utilisation du bambou pour faire des pailles, ils sont nombreux.

Tout d'abord, ils sont résistants et peuvent être réutilisés et lavés plusieurs fois, mais le meilleur, c'est que lorsque vous voulez enfin vous en débarrasser, ils sont biodégradables. De plus, le bambou ne transmet pas autant de chaleur que le métal ou les pailles en verre, ce qui permet de les utiliser pour les boissons chaudes et froides.

Le problème avec le bambou est que, comme c'est un matériau naturel, la taille des pailles de bambou peut varier, beaucoup étant trop grosses pour être confortables. Certains utilisateurs se plaignent également d'un goût légèrement boisé, et elles ne durent pas aussi longtemps que les pailles en métal ou en plastique car elles se détériorent après un usage prolongé.

Comment nettoyer les pailles réutilisables

Les pailles réutilisables les plus faciles à nettoyer sont celles qui sont fournies avec une brosse spéciale ou qui peuvent être utilisées dans un lave-vaisselle. Les brosses peuvent être achetées séparément, ou bien un cure-pipe peut être utilisé.

Lavez-les à l'eau très chaude avec du savon, égouttez-les à la verticale et séchez-les soigneusement avant de les ranger. Si vous n'avez pas lavé vos pailles et qu'elles contiennent des morceaux séchés, faites-les tremper d'abord, puis lavez-les comme auparavant.

Découvrez le cahier infini

Découvrez également le top 7 des cahiers écologiques

Autre article : les meilleurs voitures écologiques 2021






Commentaires

Articles les plus consultés