Meilleurs voitures écologiques 2021

 Les voitures électriques existent depuis aussi longtemps que leurs homologues gourmandes en gaz. Mais des limitations techniques telles que la taille et le rendement des batteries ont jusqu'à récemment entravé l'adoption massive de ce qui est manifestement une forme de transport plus propre et plus efficace fonctionnant au carburant.

Aujourd'hui, grâce à des innovations dans la manière dont l'électricité est collectée, stockée et déchargée, nous sommes entrés récemment dans une nouvelle ère de mobilité motorisée. Des innovations telles que les piles au lithium-ion à haute énergie, le développement de réseaux de recharge des batteries et des prouesses techniques comme les chaînes de traction hybrides et le freinage par récupération font rapidement des véhicules électriques et des hybrides gaz-électrique une nouvelle norme. Aujourd'hui, la plupart des plus grands constructeurs automobiles du monde proposent des voitures électriques et hybrides écologiques ou sont en train de les développer.

Alors que les moteurs à combustion interne seront présents dans un avenir prévisible, l'économie de carburant augmente grâce à une combinaison de développements technologiques et d'incitations réglementaires, telles que les mandats d'économie de carburant des véhicules aux États-Unis et dans les pays européens, entre autres nations.


Avec les nouvelles technologies hybrides, il est aujourd'hui possible de posséder des voitures hybrides capables de rouler l'équivalent de plus de 40 miles au gallon. Les voitures entièrement électriques sont encore plus performantes, puisqu'elles peuvent parcourir l'équivalent de plus de 100 miles avec un gallon d'essence.

Bien que les voitures hybrides et électriques n'aient été adoptées que par une petite partie du marché, elles gagnent en popularité. L'un des modèles de cette liste, la BMW i3, figure parmi les 26 voitures les plus vendues en 2018.

Liste des meilleures voitures électriques

Voici une liste des véhicules les plus écologiques sur le marché américain pour l'année modèle 2018. Tous les chiffres proviennent de l'examen annuel de l'Agence américaine pour la protection de l'environnement sur la consommation de carburant de tous les véhicules de tourisme vendus aux États-Unis afin de déterminer les véhicules les plus économes en carburant sur le marché pour l'année modèle 2018. Pour les véhicules électriques, le chiffre de la consommation de carburant est indiqué en MPGe, ou miles par gallon équivalent, une mesure développée par l'EPA pour traduire la consommation de carburant des véhicules fonctionnant partiellement ou exclusivement à l'électricité en miles par gallon d'essence.

Dans quelques cas, plusieurs versions d'un même modèle ont des rendements énergétiques différents, qui sont tous suffisamment élevés pour figurer sur la liste. Dans ces cas, nous n'indiquons que le modèle le plus économe en carburant.

18. Chevrolet Malibu Hybrid

  • Rendement des carburants (ou de l'énergie) : 46 mpg
  • Tapez : Berline hybride de taille moyenne
  • Coût annuel du carburant : 900 dollars

La Chevy Malibu Hybrid est l'un des deux véhicules Chevrolet figurant sur cette liste. Sa batterie lithium-ion de 80 cellules et 1,5 kWh lui permet de parcourir un kilométrage supplémentaire par rapport à la version non hybride de 30 mpg. La Malibu Hybrid peut fonctionner uniquement sur batterie à des vitesses allant jusqu'à 55 km/h avant que le moteur à essence ne démarre. Le modèle 2019 coûte environ 28 000 dollars, soit environ 6 000 dollars de plus que la version à essence uniquement. Le véhicule a reçu la mention "Excellent" de Motor Trend.

17. Honda Accord Hybride

  • Rendement des carburants (ou de l'énergie) : 47 mpg
  • Tapez : Grande berline hybride
  • Coût annuel du carburant : 900 dollars

La version hybride de l'une des voitures les plus vendues aux États-Unis permet de gagner 14 miles par litre par rapport à l'Accord non hybride la plus performante. Honda affirme que l'Accord Hybride 2019 obtient un mile supplémentaire par gallon, 48 mpg, par rapport au modèle 2018. L'Accord Hybride coûte environ 25 000 dollars, soit environ 2 000 dollars de plus que le prix de départ de la version non hybride. L'Accord Hybrid est l'un des deux Hondas de cette liste.

16. Kia Niro FE

  • Rendement des carburants (ou de l'énergie) : 50 mpg
  • Tapez : Croisement hybride
  • Coût annuel du carburant : 850

Le crossover hybride traditionnel Kia Niro FE à 24 400 $ a un kilométrage un peu plus élevé que la Niro LX, légèrement plus sophistiquée. Un supplément de 5 000 $ vous permet d'obtenir la version hybride rechargeable qui affiche un kilométrage inférieur à celui du FE lorsque le moteur à essence fonctionne en solo, mais un MPGe de 105 lorsque la batterie est en assistance. Pour 2019, Kia a lancé une Niro entièrement électrique avec un MPGe de 112 et une autonomie maximale de 240 miles.

15. Toyota Camry Hybride LE

  • Rendement des carburants (ou de l'énergie) : 52 mpg
  • Tapez : Berline hybride de taille moyenne
  • Coût annuel du carburant : 800

La version d'entrée de gamme LE de la Toyota Camry Hybrid consomme 18 miles par gallon de plus que la version quatre cylindres la plus économique de la Camry non hybride, et elle consomme 6 miles par gallon de plus que les versions XLE et SE de la Camry Hybrid, plus chères. Bien qu'elle soit plus chère et moins spacieuse que la Honda Accord Hybride, plus grande, à environ 28 000 dollars pour le modèle de base 2019, elle consomme nettement moins.

14. Toyota Prius Two Eco

  • Rendement des combustibles (ou de l'énergie) : 56 mpg
  • Tapez : Berline hybride de taille moyenne
  • Coût annuel du carburant : 750

La version la plus économe en carburant de la Toyota Prius démarre à environ 25 000 dollars mais consomme quatre miles de plus au gallon (ville et autoroute combinées) que la Prius standard qui coûte environ 2 000 dollars de moins. Toyota propose également la Prius Prime, une hybride rechargeable d'une valeur de 28 000 dollars qui peut parcourir jusqu'à 25 miles rien qu'avec sa batterie, ce qui lui donne un MPGe de 133, mais elle a un mpg inférieur à celui de la Prius Two Echo lorsque sa batterie n'est pas d'assistance.

13. BYD e6

  • Rendement des carburants (ou de l'énergie) : 72 MPGe
  • Tapez : Petit crossover électrique
  • Coût annuel du carburant : 900 dollars

Le seul véhicule de fabrication chinoise sur cette liste a une autonomie de 187 miles par charge complète de batterie, vérifiée par l'EPA. Il faut jusqu'à 5 heures pour charger complètement la batterie lithium-ion du véhicule. BYD, qui est principalement connu pour la production de batteries de voitures électriques et de bus électriques, est soutenu par le magnat américain des affaires Warren Buffett. BYD vante l'e6 comme étant un véhicule de covoiturage idéal, mais ce véhicule est rarement vu aux États-Unis.

12. Tesla Modèle X 75D

  • Rendement des carburants (ou de l'énergie) : 93 MPGe
  • Tapez : SUV électrique de taille moyenne
  • Coût annuel du carburant : 700

Avec un prix de départ d'environ 83 000 dollars, cette transmission intégrale 75D avec le bloc de batteries de 75 kWh (une distance maximale par charge de 237 miles) est la version la plus économe en carburant du modèle X. Tesla a annoncé en janvier qu'elle n'accepterait plus de commandes pour ce modèle de base. Le nouveau modèle de base est le même véhicule avec un bloc de batterie de 100 kWh, qui a un MPGe de 87 miles mais peut parcourir jusqu'à 289 miles avec un bloc de batterie complètement chargé.

11. Tesla Modèle S 75D

  • Rendement des carburants (ou de l'énergie) : 103 MPGe
  • Tapez : Berline électrique de grande taille
  • Coût annuel du carburant : 650

Le modèle S avec une batterie de 75 kWh est la version la plus économe en carburant de la berline électrique de Tesla. Mais comme le modèle X, Tesla a annoncé plus tôt cette année qu'elle mettait à la casse le bloc de batteries plus petit. La nouvelle batterie entraînerait une hausse du prix de base du nouveau modèle S de 18 000 à environ 98 000 dollars. La 100D reçoit 102 MPGe et peut parcourir environ 270 miles avec un bloc de batterie complètement chargé, contre 237 miles pour la 75D.

10. Ford Focus Electrique

  • Rendement des carburants (ou de l'énergie) : 107 MPGe
  • Tapez : Voiture électrique compacte
  • Coût annuel du carburant : 600

La Ford Motor Company s'est lancée dans les véhicules entièrement électriques, notamment avec une version à batterie de sa Focus compacte. Malgré la bonne cote de consommation de carburant de cette voiture, elle n'a jamais été très populaire sur les marchés américain et européen, où les consommateurs ont plus de choix en matière de petits véhicules économes en carburant. Ford a annoncé l'année dernière qu'il cesserait de vendre cinq de ses six berlines en Amérique du Nord, dont la Focus électrique.

9. Smart Fortwo Electric Drive

  • Rendement des carburants (ou de l'énergie) : 108 MPGe
  • Tapez : Berline électrique à deux places
  • Coût annuel du carburant : 600

Si vous vivez dans une grande ville américaine, vous avez probablement repéré l'une de ces voitures à hayon originales, et elle était probablement garée sur une place où peu d'autres voitures pouvaient entrer. La version coupé de la minivoiture, qui démarre à environ 24 500 dollars, figure parmi les dix véhicules les plus écologiques du marché américain. Dans certaines grandes villes, les voitures sont disponibles en covoiturage par l'intermédiaire de car2go, la société du géant allemand de l'automobile Daimler, qui est également propriétaire de la marque Smart.

8. Fiat 500e

  • Rendement des carburants (ou de l'énergie) : 112 MPGe
  • Tapez : Voiture électrique sous-compacte
  • Coût annuel du carburant : 600

Tout comme la Smart Fortwo Electric Drive, la Fiat 500e est un véhicule urbain, et non une voiture qui se prête aux déplacements sur route ou sur autoroute. Mais sa petite taille et la puissance de sa batterie en font l'une des voitures les plus écologiques des États-Unis. Avec un prix de près de 34 000 dollars et une autonomie limitée à 84 miles à pleine charge de batterie, la Fiat 500e ne convient cependant qu'à un petit nombre de styles de vie.

7. La Nissan Leaf

  • Rendement des carburants (ou de l'énergie) : 112 MPGe
  • Tapez : Hatchback électrique à cinq portes
  • Coût annuel du carburant : 600

Nissan a annoncé en mars qu'il avait vendu 400 000 Leaf dans le monde depuis le lancement de la voiture en 2010, et que la Leaf est la première voiture électrique à ce jour à avoir franchi cette étape. La Leaf est vendue avec une batterie de 40 kWh ou 62 kWh, ce qui lui donne une autonomie de 150 miles ou 226 miles par charge complète, respectivement.

6. Honda Clarity EV

  • Rendement des combustibles (ou de l'énergie) : 114 MPGe
  • Tapez : Berline électrique de taille moyenne
  • Coût annuel du carburant : 600

Avec une autonomie de seulement 89 miles par batterie complètement chargée, le Clarity EV, qui coûte environ 36 600 dollars avant tout crédit d'impôt fédéral et d'état disponible, fonctionnerait mieux pour les petits trajets dans les zones où il y a suffisamment d'endroits pour recharger la batterie. De plus, il n'est disponible qu'en Oregon et en Californie. Pour environ 3 000 dollars de moins, Honda propose une Clarity hybride gaz-électrique rechargeable de 110 MPGe qui peut parcourir jusqu'à 47 miles rien qu'avec sa batterie.

5. BMW i3

  • Rendement des carburants (ou de l'énergie) : 118 MPGe
  • Tapez : Voiture électrique sous-compacte
  • Coût annuel du carburant : 550

L'i3 et ses i3 plus sportives mais moins économes en carburant sont peut-être les plus attrayantes des petites voitures électriques, avec leurs garnitures en fibre de carbone et leurs intérieurs minimalistes et élégants. Mais l'i3 est également plus chère, avec un prix d'environ 45 400 dollars avant tout crédit d'impôt fédéral et d'État. Elle est également à la traîne par rapport aux voitures comparables de cette liste en ce qui concerne la distance qu'elle peut parcourir avec une batterie pleine, à seulement 153 miles.

4. Chevrolet Bolt EV

  • Rendement des carburants (ou de l'énergie) : 119 MPGe
  • Tapez : Voiture électrique sous-compacte
  • Coût annuel du carburant : 550

Le Bolt est un vainqueur improbable pour la société mère de Chevrolet, General Motors, qui s'appuie généralement sur sa gamme de gros SUV et de pick-up. Le véhicule a reçu des critiques positives pour sa maniabilité et son espace, ainsi que pour son autonomie de 238 miles sur une batterie complètement chargée. Commençant à environ 36 600 dollars avant tout crédit d'impôt disponible, le Bolt coûte moins cher que la BMW i3 mais plus qu'une Honda Clarity hybride rechargeable plus spacieuse mais moins économe en carburant.

3. Volkswagen e-Golf

  • Rendement des carburants (ou de l'énergie) : 119 MPGe
  • Tapez : Voiture compacte électrique
  • Coût annuel du carburant : 550

Le magazine Car & Driver a décrit l'e-Golf comme un "beau petit paquet" qui a tout le peps de la Volkswagen Golf régulière. La voiture électrique à 32 800 $ se situe à peu près au milieu de la fourchette de prix des petites voitures électriques et, comme les autres véhicules écologiques, elle donne droit à des crédits d'impôt. Mais la e-Golf est en retard en termes d'autonomie par rapport à des modèles comparables comme la Chevrolet Bolt et la Tesla Model 3, avec seulement 125 miles.

2. Tesla Model 3 Long Range

  • Rendement des combustibles (ou de l'énergie) : 130 MPGe
  • Tapez : Berline électrique de taille moyenne
  • Coût annuel du carburant : 500

Le Tesla Model 3 ne s'est pas avéré être le Tesla à 35 000 dollars pour les masses que le co-fondateur de la société, Elon Musk, avait initialement promis. Néanmoins, à partir d'environ 39 500 dollars avant tout crédit d'impôt disponible, le modèle 3 est actuellement la nouvelle Tesla la moins chère. Cependant, les acheteurs doivent encore baisser de 10 000 dollars en plus du prix de base pour que la batterie longue portée atteigne 130 MPGe et une autonomie de pointe de 325 miles par charge complète de la batterie.

1. Hyundai Ioniq Electric

  • Rendement des carburants (ou de l'énergie) : 136 MPGe
  • Tapez : Véhicule électrique de taille moyenne
  • Coût annuel du carburant : 500


La version entièrement électrique de la Hyundai Ioniq est en tête du peloton pour l'année modèle 2018, avec un énorme 136 MPGe. À partir de 30 700 dollars, elle se situe également dans le bas de l'échelle des prix des voitures électriques. L'Ioniq, cependant, a une autonomie maximale de 124 miles, ce qui n'est pas remarquable. Les acheteurs soucieux des coûts devraient peut-être sacrifier une partie de l'économie de carburant au profit de l'hybride rechargeable Ioniq, moins chère, qui peut parcourir jusqu'à 29 miles rien qu'avec sa batterie.


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